Peut-on encore parler d’obéissance ?

Obéissance de Jésus adulte…

Nous voilà arrivés à l’âge de la maturité. Notons tout d’abord que Jésus attend ses 30 ans pour se lancer dans la mission publique qui est la raison même de sa venue. Il n’anticipe rien mais attend le signal donné par Jean Baptiste : au Jourdain le ciel s’ouvre et la voix du Père confirme qu’il est le Fils bien-aimé. C’est ensuite l’Esprit-Saint qui pousse Jésus au désert : il suit désormais la règle de l’Esprit.

Suivre cette règle de l’Esprit consiste à discerner à chaque rencontre, à chaque étape de croissance ou d’échec apparent, ce que le Père lui demande de vivre. « Moi, je ne peux rien faire de moi-même » Jean 5,30 disait Jésus à ses disciples. Et cela ne l’empêche pas de mettre en œuvre les appels de l’Esprit à sa manière, avec la couleur qu’il donne, avec ses intuitions humaines empreintes de son éducation et de sa culture. Il coopère à une œuvre qui est tout autant la sienne que celle de l’Esprit et du Père : œuvre divine, trinitaire.

A notre échelle, une obéissance adulte se manifeste à partir du moment où l’on arrête de tout faire sous le regard des autres pour être reconnu ou admiré. Le Seigneur nous appelle à tellement plus qu’à la comparaison incessante qui fait perdre bien des énergies. La maturité fait aussi comprendre que l’esprit d’obéissance dans lequel on fait les choses est plus important que les choses elles-mêmes ! Marthe Robin disait « on fait beaucoup quand on aime beaucoup, et on aime beaucoup quand on fait la volonté de Dieu et non la sienne » (Journal, page 197).

A la suite de Jésus, il nous faut donc : demander régulièrement au Père ce qu’il attend de nous, appeler l’Esprit-Saint pour qu’il nous aide à discerner à quoi obéir sans retard, obéir au réel (une porte se ferme, quelle autre s’ouvre ?), écouter les autres qui ont souvent la clef de ma propre maturité, ne jamais différer la charité.

Ce chemin d’obéissance est celui de toute vie, il nous apprend la liberté véritable, et ultimement à dire sans crainte : « Entre tes mains Seigneur, je remets mon Esprit » !

Info Carême...Il commence dans 10 jours...pendant les vacances !

• Messe des Cendres : mercredi 2 mars à 9h et 20h30.
  • Jeûne paroissial : du mercredi 6 avril au soir au mercredi 13 avril au soir.
    Infos complémentaires et inscriptions à la rentrée des vacances
  • ...et la Soupe de Carême qui est en train de mijoter !
Careme

Quelques propositions de cheminement

Vocations féminines - Week-end de retraite les 5 et 6 mars - Blaru

Accompagnée par 5 religieuses de congrégations différentes, cette retraite s’adresse aux jeunes femmes de 18 à 30 ans qui souhaitent découvrir différentes formes de vie consacrée, avancer dans leur questionnement et partager en toute confidentialité dans la joie et la convivialité.
Infos et inscription : ICI
Pour plus d’infos : vocations@catholique78.fr
Flyer Baru

Veillée autour du handicap “La Joie de l'Amour” - 12 mars à 15h30- Eglise St Léger de St Germain-en-Laye - Accessible en fauteuil

Louer Dieu, prier, consoler et se laisser réconcilier, au cœur du Carême, avec les personnes porteuses de handicap et leurs familles. Chants et louange animés par le groupe PRAYER, suivis à 18h par la messe anticipée du dimanche préparée avec les personnes porteuses de handicap. Vous êtes tous invités !
Pour plus d’infos: pastorale.handicap@catholique78.fr
Capture d’écran 2022-02-17 à 16.42.17

Cours d'iconographie - Chatou

La maison diocésaine de l'Eau Vive propose un cours d'iconographie tous les lundis de 10h30 à 13h30. Proposition rare qui peut vous intéresser.
Infos : accueil@eauvivechatou.org - 07 69 34 17 24
conographe_2

Mercredi des Cendres le 2 mars 9h et 20h30

Du mercredi 20h au vendredi 20h (sauf vacances scolaires)
Reprise de l'Adoration le mercredi 9 mars à 20h

Confessions à l'église
Le samedi matin de 9h à 10h
Samedi 19 février : Père Mathieu
Pas de confession samedi 26 février
Samedi 12 mars : Père Eric

le mercredi de 18h
à 19h au presbytère (hors vacances scolaires)
Reprise le 9 mars
Permanence d'accueil au presbytère

Fermé pendant les vacances scolaires.
Réouverture mardi 7 mars à 8h30

Jeudi 10 février : Marie-Thérèse Casenave, 72 ans
Mardi 15 février : Natacha Goudchaux, 86 ans
Mercredi 16 février : Magaly Vedere, 68 ans

et n’hésitez pas à transmettre largement cette info !