Rameaux : suivons le Roi des rois !

Nous voilà à la fête des Rameaux qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte, sommet de l’année chrétienne et cœur de notre foi. La grande lecture de la Passion nous fait revivre tout le drame de l’injustice qui résume toute injustice : la trahison et la condamnation du Juste qui n’ouvre pas la bouche pour se défendre.

Ce qui est le plus frappant dans le déroulement de ce drame est le silence de Jésus. Un silence qui en dit long sur l’état de notre humanité se divisant dans le vacarme autour de Celui qui ne dit mot. Et si nous méditons avec cœur le chemin de Gethsémani au Golgotha, le silence de Jésus parle plus que toute autre parole.

Le silence de l’innocent bafoué est un cri que personne ne peut faire taire. C’est une Parole qui juge définitivement toute iniquité. Le silence du Fils de Dieu est le jugement ultime de tous les hommes enfermés dans le drame du péché et de son flot de lâchetés.
Mais de ce silence jaillit la demande inimaginable « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! ». Et le Père accueille la demande du Fils de nous sauver sans limites sinon celle de notre liberté.

Alors entrons dans les Mystères de notre salut : suivons Jésus tout au long de cette semaine en participant aux célébrations du Jeudi Saint (dernier repas), du Vendredi Saint (vénération de la Croix) et de Samedi (Vigile Pascale) ou Dimanche (Messe de Pâques). Et pourquoi ne pas inviter un proche à vivre l’une ou l’autre de ces célébrations qui ne peuvent que toucher les cœurs et les tourner vers l’unique Sauveur ?

Avec le père Éric nous vous souhaitons une bonne fête des Rameaux et une nourissante Semaine Sainte,

SEMAINE SAINTE dans notre paroisse !

> Temps d’adoration de 19h30 à 20h tous les soirs pour accompagner le jeûne paroissial jusqu’au mardi 26 mars
Nous sommes tous invités à prier et à jeûner, chacun à sa façon, en ces jours qui précèdent la Semaine Sainte. Suivi, pour ceux qui jeûnent au pain et à l’eau, avec le Père Mathieu, d’un temps à la sacristie pour recevoir leur pain et boire une tisane.

Tout le monde est bienvenu à l’église !

> Célébration pénitentielle, c’est ce soir ! vendredi 22 mars - 20h- Eglise de Louveciennes

> Horaires des messes de la Semaine Sainte
N’oublions pas notre soutien pour le Carême accompagné de nos prières :

> le village St Joseph
Pour adresser vos dons : chèque à l’ordre de “Village St Joseph”, ou espèces, à déposer sous enveloppe cachetée dans les corbeilles de quête ou au presbytère, (indiquez votre email, si vous souhaitez un reçu fiscal) qui seront directement transmis au village de Plounevez par l’intermédiaire de la paroisse, ou sur leur site.
> Le regard d’Emile
Infos : ICI

> Missions Etrangères de Paris (MEP): deux jeunes de la paroisse sont parties 5 mois.
Pour les soutenir :
Constance de Montgolfier en Indonésie : ici et Marie Massin à Madagascar :

C'est ce week-end !

> Le film "La Passion du Christ" de Mel Gibson
Samedi 23 Mars - de 19h30 à 22h - salle Saint Blaise

Pour les grands jeunes à partir de 16 ans .
Projection du film suivie d’un échange avec le père Mathieu.

> L'évangile selon Saint Jean, dit par Gérard Rouzier
Dimanche 24 Mars - 17h - église de Louveciennes

Participation libre.
> Messe de l’Annonciation
Lundi 25 mars - 18h30 à l’église

suivie de l’adoration du jeûne à 19h30.

“The Chosen” continue avec la saison 3 !!!

Prochaine rencontre le 4 avril à 19h15

Vous êtes tous invités à rejoindre le groupe salle Saint Blaise . Pas besoin d’avoir suivi les deux premières saisons !

Fresque de la Biodiversité

Vendredi 5 avril en soirée

Atelier ludique et collaboratif pour découvrir l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade et comment nous pouvons agir.

Inscription auprès de lpo.louveciennes@gmail.com (places limitées).

« Laudato si’, mi’ Signore » : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne » chantait saint François d’Assise.

Appel à l’aide pour le pèlerinage à Lourdes !

Besoin de véhicules pour conduire les pèlerins à la gare Montparnasse à Paris le 7 avril et les rechercher le 12 avril à la gare de Versailles Chantiers.

le 7 avril: 2 voitures à 8h30 et 4 voitures à 9h30
le 12 avril en fin d’après-midi
Contact pour rendre service : Soumaya - 06 87 91 50 75 - soumaya.kamoun@noos.fr

Prière des Malades

Mercredi 13 mars 2024 - 20h30 à 21h45 - Paroisse St Jean Baptiste en Josas à Vélizy

Organisée par la Communauté de l’Emmanuel, la prière est précédée par l’adoration à 19h30.
Venez prier et invitez largement les personnes en souffrance autour de vous.

Pour confier des intentions : prieredesmalades@sjbj.fr

Première journée diocésaine entre grands-parents et petits-enfants !

Samedi 4 mai 2024- 10h- 6 rue de Mantes à Montfort l’Amaury

Une journée intergénérationnelle entre grands-parents et petits-enfants (7-12 ans) pour partager sa foi, un moment de qualité et de dialogue ! Un beau cadeau à faire…
Renseignement et inscription (avant le 17 avril) sur ce lien ICI

Parlez-en autour de vous !

RAPPEL

Pélé Vocations

Ascension 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Pour les jeunes hommes (17 -30 ans / Terminales-Étudiants-Jeunes Pros).

Participation: 140€ / inscription avant le 5 avril : vocations@catholique78.fr

dimanche de 18h à 19h

Pas de chaîne d’adoration la semaine Sainte

Confessions
Le samedi matin de 9h à 10h à l’église
Vendredi 22 mars de 20h à 21h30: Père Mathieu, Père Eric et 2 autres prêtres du doyenné
Samedi 23 mars de 9h à 11h : Père Mathieu et Père Eric

Jeudi 14 mars : Yvette mary, 97 ans

Tous les samedis de 10h à 12h

Si vous avez une information à faire passer dans cette newsletter, envoyez un email à paroisselouveciennes@gmail.com.