Pour construire l’église de demain – participez au synode à Louveciennes !

En octobre dernier, le pape nous a lancé un appel. Un appel à participer à l’évolution de l’église. 

Vous le savez, notre Pape François est très attentif à faire de l’église une maison ouverte, à ce qu’elle soit la maison de tous ceux qui veulent vivre proche de Jésus et cheminer avec lui. 

Il parle de l’église comme d’une pyramide inversée. La partie visible de l’église c’est nous pratiquants moins pratiquants, nous qui venons à l’église pour une fête, un baptême, un mariage ou un deuil. Jeunes, moins jeunes ou grands jeunes. Bref, ce sont tous ceux qui veulent cheminer ensemble. Les prêtres, les évêques et le pape, eux, sont au service d’une mission : nous permettre de rencontrer Jesus. 

Aujourd’hui le pape nous appelle à vivre une démarche de synode. Qu’est-ce que ça veut dire : ça veut dire ouvrir un espace de discussion sur comment (mieux) cheminer ensemble au sein de l’église. 

Toutes les paroisses du monde entier sont donc appelées à réfléchir sur comment faire évoluer notre église et la rendre plus ouverte : comment se mettre à l’écoute les uns des autres ? comment l’Eglise peut-elle agir dans la société ? quelle place pour les laïcs ? comment organiser les prises de décisions au sein de l’Eglise … ?

Toutes les idées et les propositions qui émaneront de toutes les paroisses de part le monde remonteront aux évêques et au Pape ! 

C’est une démarche innovante et aussi une opportunité unique pour que chacun apporte sa pierre à l’évolution de l’église. Une église qui nous met en chemin et nous permet d’avancer dans notre foi. 

C’est pourquoi nous devons tous nous sentir concernés, quel que soit notre parcours dans l’Eglise. Si nous voulons la faire grandir, et bien apportons nos contributions ! 

————

Alors concrètement comment cette démarche va-t-elle se passer à Louveciennes ? 

Vous pourrez participer à des groupes d’échange, avec la présence d’un animateur, sur les 4 thèmes suivantes :

  • Coresponsables dans la mission
  • Discerner et décider
  • Ecouter
  • Dialoguer dans l’église et dans la société

C’est quand ?

Il y aura 4 matinées d’échange, avant la messe du dimanche, de 9h30 à 10h55, aux dates suivantes :  5 décembre, 9 janvier, 6 février, 6 mars. 

D’autres dates seront proposées dans les semaines à venir. 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Parlez-en autour de vous, venez à plusieurs, invitez vos voisins (en partageant ce mail par exemple). Le synode n’est absolument pas réservé à un cercle d’élus.

Faut-il s’inscrire ?

C’est mieux !

Indiquez simplement votre nom/prénom et le(s) dimanche(s) auxquels vous serez présents.

  • Via le secrétariat de la paroisse, du mardi au vendredi, de 8h30 à 11h :

– Par téléphone au 09 50 14 88 01

– En vous rendant au presbytère

Vous pouvez également poser toutes vos questions à l’adresse synode.louveciennes@gmail.com

Merci d’avance pour votre enthousiasme !

Nicolas, Olivier, Jeff, Sophie et Edith

Articles recommandés