Jean-Marc Sauvé : « Notre rapport, c’est l’histoire d’un naufrage »

Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) tire les leçons de l’enquête menée par son équipe et livre, de manière inédite, l’ampleur de la transformation que cela a provoqué en lui. Entretien.
Interview Sophie Lebrun
Publié le 05/10/2021 à 15h31, mis à jour le 05/10/2021 à 16h22 • Lecture 10 min.

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). • LEA CRESPI POUR LA VIE

Il a pris la parole régulièrement, mais peu à propos de son propre ressenti. Tout juste Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), a-t-il avoué ces derniers mois combien la confrontation à la parole des victimes l’avait touché au cœur. « J’ai eu besoin d’être aidé », avait-il reconnu en dévoilant qu’un suivi psychologique a été mis en place à mi-parcours pour tous les membres de « sa » commission. Cet ancien haut fonctionnaire a aussi été bouleversé dans son histoire personnelle : au début de l’appel à témoignage lancé par la commission qu’il préside, un ancien camarade de classe lui a écrit, dévoilant avoir été agressé sexuellement par le professeur d’orgue que Jean-Marc Sauvé, enfant, a côtoyé durant de longs week-ends. C’est toute une vie à regarder, alors, d’un œil différent.

À l’occasion de la sortie du rapport de la Ciase, celui qui a failli devenir religieux avant de se diriger vers l’Éna et d’être successivement secrétaire général de cinq gouvernements puis vice-président du Conseil d’État, se livre. En homme de mission, en citoyen, en catholique.

Que retenez-vous de vos deux ans et demi d&rs

Offre 100% Numérique

eglise demain

le premier mois,
puis 5,50€ / mois

sans engagement

Déja Abonné ? Se connecter

Je soutiens La Vie

La Vie propose une partie de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.

Vous souhaitez soutenir la rédaction ?
Je m’abonne à 1€ le premier mois
Interview Sophie Lebrun