Vive l’Automne, vive le Denier !

Au moment où tombent les feuilles et où nos cheminées/radiateurs commencent à chauffer en mode économie d’énergie !… notre curé a le toupet de relancer son appel au « denier de l’Église ». Incroyable mais vrai : notre église des Yvelines ne peut vivre sans la participation de tous ses fidèles, sans que tous les ans et selon ses possibilités chacun fasse le geste du don-denier. Ce geste concerne non seulement la dimension communautaire, mais aussi notre relation aux biens que Dieu nous donne pour opérer les ‘bons placements’, dont celui en faveur de notre communauté de foi.

Mais à quoi sert donc notre denier ?
Nous pourrions dire pour schématiser que la quête ordinaire sert la vie locale de la plupart des paroisses (dont la nôtre). Le denier quant à lui permet la rémunération de certains prêtres et laïcs engagés ; le soin quotidien des locaux paroissiaux ou diocésains (églises, salles paroissiales, presbytères) ; le travail de l’évêque et des services de l’évêché ; le soin des prêtres âgés ; les aides inter-paroissiales si nécessaires. Autant de dimensions de la vie de l’Église Catholique dont la mission dépend de nos dons à tous.

Une constatation s’impose : on se lance dans le denier et on y reste fidèle !
MERCI à nos anciens qui ont ce souci et sans doute cette vision de l’importance de l’Église en notre société bien déboussolée : vous représentez la moitié des donateurs de Louveciennes (+de 70ans). BIENVENUE aux encore "jeunes pros" : vous représentez 9% des donateurs de notre paroisse (- de 50ans), n’hésitez pas à encourager vos amis qui n’attendent qu’un coup de pouce pour se lancer !

PARLONS-EN : je pense essentiel de relayer la conscience du denier aux étudiants ou tout-jeunes-pro, qui n’ont souvent pas entendu parler de cet essentiel ! Sachez qu’aucun don, même petit, n’est négligeable. Il instaure un soin annuel de l’Eglise au cœur de notre comptabilité personnelle… et crée l’opportunité d’une offrande à Dieu qui soit pensée et volontaire : action de grâce pour les dons reçus de sa main dont nous dépendons tous.

NB : le denier est possible en ligne sur le site du diocèse, par prélèvement (ce qui est l’idéal), mais aussi par chèque dans les enveloppes du denier disponibles au fond de notre église. Cette année 2022, un coup de pouce fiscal permet de déduire 75% de l’IR (limite 572€, 66% au-delà).

SMJ SAINT MARTIN JEUNES : 1ère rencontre le 8 octobre

Autour de la messe du samedi à 18h00, animée par l’Orchestre des Jeunes, cinq rencontres sont proposées avant ou après la messe pour les jeunes de notre paroisse :
6ème/5ème : 16h-18h
4ème/3ème : 19h-22h
Lycéens : 19h-22h.
Ne manquez pas la première rencontre samedi 8 octobre !

Les dates suivantes à bien noter : 3 décembre, 28 janvier, 18 mars, 15 avril et 11 juin.
Et Taizé pour les lycéens: du 31 octobre au 4 novembre !
Contact : smj.louveciennes@gmail.com
SMJ-logo

Messe de rentrée de l'aumônerie St Paul - samedi 2 octobre - 18h - ND de Beauregard

Tous les jeunes, soyez les bienvenus à la messe des jeunes, suivie d'une veillée Louange Témoignage Adoration. Cette veillée est ouverte à tous (inscrits ou non à l'aumônerie).
Pour tout renseignement : aumoneriesaintpaul@gmail.com ou Audrey 06.12.75.29.42

JMJ 2023 Louveciennes - C’est parti pour Lisbonne du 25 juillet au 7 août 2023 ! Inscrivez-vous vite !

La paroisse de Louveciennes a la grande joie de former un grand groupe avec les paroisses de La Celle-Saint-Cloud et Bougival, guidé par le Père Alban.
logo-JMJ-2023
Pré-inscription pour tous les jeunes pro, étudiants et terminales ici :
QR CODE 1
Un sondage pour les 1ères éventuellement intéressés est disponible ici :
QR Code 2
Parlez-en autour de vous et partagez l'invitation !
Pour plus d'infos: lesJMJ2023@gmail.com

Prière des malades : mercredi 12 oct - 20h30 - paroisse St Jean Baptiste en Josas à Vélizy

La Communauté de l'Emmanuel organise le 2ème mercredi du mois un temps de prière pour les malades et ceux qui souffrent.
Horaires : de 20h30 à 21h45 (Adoration juste avant de 19h30 à 20h30)
Contact : prieredesmalades@outlook.fr (pour confier des intentions)

Questions sur la vocation féminine à la vie consacrée - 13 octobre - 19h/21h - Versailles

Les sœurs du Cénacle invitent toutes les jeunes femmes qui se posent des questions autour d’une vocation à la vie consacrée à les rejoindre.
Le premier rendez-vous est le jeudi 13 octobre de 19h à 21h chez les sœurs du Cénacle, 68 avenue de Paris à Versailles.
Contact : soeur Rosalie Céline Amoussou - rosecelineamoussou@yahoo.fr - 07 58 80 52 72
Vie consacrée

Connaissez-vous "Paroles de femmes" ?

Paroles de Femmes propose des conférences et partages entre femmes autour d’un petit déjeuner. Une pause dans nos vies, un temps pour soi. Écouter, réfléchir et partager.
Christine Riedinger, paroissienne de Louveciennes, est membre du bureau de l'association et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions (06 21 11 59 72).
Plus d’infos sur le site de l’association : www.parolesdefemmes.fr
Parole de femmes

Place disponible dans le foyer étudiants Saint Louis de Versailles

Suite à un désistement, il reste une place disponible pour un jeune homme à Versailles dans le foyer Saint Louis. Candidature sur lettre de recommandation d'un prêtre et lettre de motivation à : foyers.etudiants@catholique78.fr
Loyer : 360€/390€ selon la chambre
Mercredi et vendredi 9h - attention pas de messe mercredi 12 octobre

Confessions à l'église
le samedi matin de 9h à 10h
Samedi 1er et 8 octobre : Père Mathieu
Samedi 15 octobre : Père Eric

25 septembre : Arthur Lenoir de la Cochetière

Vendredi 30 septembre : Yolande Leday, 93 ans

Si vous avez une information à faire passer dans cette newsletter, envoyez un email à paroisselouveciennes@gmail.com.