Initié en 2016 par la paroisse, ce projet qui réunit des bonnes volontés, bien au-delà de sa communauté, se proposait d’accueillir durant 3 ans des réfugiés touchés par des événements tragiques dans leur pays en permettant à des familles de se poser et de se reconstruire progressivement un avenir.

Des solidarités se sont vite mobilisées : dons financiers ou matériels, bénévoles donnant de leur  temps, sans oublier le soutien des structures locales d’entraide (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Catholique).

Une première famille syrienne avec un fils de 19 ans, originaire d’Alep, a été accueillie en mai 2016. Juste avant l’été, c’est un jeune syrien de Raqqa âgé de 27 ans, victime avec sa famille des exactions de l’EI, qui est arrivé.

Il a vite fallu comprendre leurs besoins, découvrir les circuits et les organismes parties prenantes de l’accueil de réfugiés (OFPRA, OFII, …), s’organiser en équipe avec une première priorité, celle du logement à trouver dans notre environnement où les biens sont rares et chers, où les réticences peuvent s’exprimer pour louer à un réfugié. Dans un cas, des Louveciennois ont généreusement proposé une petite maison, dans l’autre, la mairie a mis à disposition un appartement communal.

Aujourd’hui cette initiative n’est qu’une parmi d’autres à Louveciennes :
– accueil de familles par des particuliers, hébergement temporaire de jeunes (Welcome)
– accompagnement par la municipalité de personnes étrangères en hébergement d’urgence
– présence de sans l’association AMY (Aide aux Migrants en Yvelines) née en 2018. Cette association accompagne les demandeurs d’asile et réfugiés hébergés dans les centres d’hébergement de Louveciennes et Port Marly (cours de français, sorties, aide aux démarches administratives…). Pour tout renseignement : ngeorge78@gmail.com.

Des initiatives multiples qui nous permettent d’objectiver la question de l’accueil d’étrangers en situation difficile.

Si vous souhaitez proposer une aide, inviter nos hôtes,
contact : refugieslouveciennes@gmail.com