La quête

La quête, on la prépare parfois on l’oublie, ou plus high tech, on donne par smartphone ou CB. Mais quel est son sens ? Juste une contribution financière ou vrai geste liturgique ?

Très tôt, dans l’histoire de la chrétienté, les fidèles ont été appelés au partage et à la générosité. Ainsi lorsqu’on annonce une famine à Jérusalem, les chrétiens d’Antioch décident-ils de venir en aide aux frères de Jérusalem et de Judée et font-ils en sorte que les dons soient prêts lors du passage des quêteurs.

« Dieu aime celui qui donne avec joie », le don de Dieu se prolonge ainsi dans le don que l’homme est capable de faire.

Le sens de la quête
Si le produit de la quête diminue d’année en année, ce n’est pas une question économique, ni une question d’incompréhension de l’usage que l’on fait de ces fonds. Mais plutôt une perte de sens de cet acte liturgique. Si on en fait une question d’argent, on passe à côté du sujet. Si on en fait une question de sens, l’argent ne sera plus une question.

Et la quête « dématérialisée » ?
Il ne faut pas que la raison d’être de la quête s’en trouve à son tour dématérialisée car la quête ’est l’offrande de notre travail. C’est un acte liturgique.

Si la quête a lieu au moment de l’offertoire, c’est que notre don est le signe de l’offrande que nous faisons de nos vies, de notre travail et de nous-mêmes, unis au Christ à la messe ; un vrai signe, qu’explicite la 1ère prière eucharistique : « nous te présentons, Dieu de gloire et de majesté cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes … »

Il devient de plus en plus rare de payer en espèces au quotidien c’est pour cela que certaines paroisses du diocèse mettent en place la quête dématérialisée. Mais les corbeilles ne sont pas abandonnées pour autant, et chacun demeure libre de continuer à donner à la quête comme il l’entend.

La quête monétique, une réalité dans notre diocèse
Le bruit des pièces tombant dans le panier lors de la quête est-il voué à disparaître ? Comme le reste de la population, il est probable que les fidèles auront de moins en moins de monnaie en poche.

Face à ce processus en marche, le diocèse réagit et expérimente de nouvelles techniques de collecte car la quête constitue le revenu principal d’une paroisse !

Depuis plus de 2 ans, le diocèse de Versailles propose de faire une offrande via l’appli « La Quête », téléchargeable gratuitement sur smartphone, qui permet de faire un don du montant de son choix. La paroisse est créditée chaque mois, sous forme de virement bancaire. 32 paroisses l’utilisent déjà !

Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que notre petite aumône nous rappelle la grande aumône que le Christ nous fait du don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix ;  que les fidèles s’unissent au Christ qui s’offre à son Père.

Le denier

Au-delà du soutien matériel aux prêtres de notre diocèse, le denier est destiné principalement à l’annonce de l’Evangile à travers nos actions pastorales. Ces actions sont nombreuses, essentielles et peu visibles de la plupart des fidèles. D’où les questions légitimes sur l’affectation du denier.
Dans les Yvelines, 22 000 donateurs au denier font vivre le diocèse. En effet, il s’agit de la première ressource de l’Eglise ; les dons sont destinés à faire vivre nos prêtres (en activité, prêtres âgés, séminaristes) et à pourvoir aux besoins des paroisses. Ils servent aussi aux missions pastorales telles que la catéchèse.

Pourquoi faire un don au diocèse et pas à ma paroisse ?

Le denier est en effet collecté par l’Association diocésaine de Versailles, entité juridique sous le régime des Associations 1927. Les paroisses ne possèdent pas de statut juridique ; ce ne sont pas des entités morales.
Le denier est en effet collecté par l’Association diocésaine de Versailles, entité juridique sous le régime des Associations cultuelles 1905. Les paroisses ne possèdent pas de statut juridique ; ce ne sont pas des entités morales.

L’existence juridique de l’Eglise en Yvelines est assurée par l’Association diocésaine de Versailles qui est l’interlocuteur de l’administration et de l’état, y compris en matière de données personnelles.

Président du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE) :
Philippe GRUSON
philippe.gruson@sonialeg.com